Nous connaître

L’équipe

Albine

« L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même, car il porte dans son âme les germes de son devenir » Carl G Jung.

Nous avons tous la capacité de nous revisiter, pour réaliser notre potentiel. Nous faisons évoluer notre environnement à partir de nous. 
J’ai expérimenté cela grâce aux leçons de vie d’un parcours professionnel diversifié, d’une vie personnelle parfois chahutée et le soutien de celles et ceux qui l’ont jalonnés.

Exerçant des responsabilités en ressources humaines pendant 20 ans en entreprise, j’ai participé à des projets enthousiasmants de développement, mais aussi plus douloureux de transition, ou de réduction d’effectif.

A chaque fois, j’y ai acquis la conviction que notre efficacité se nourrit de notre bien-être. Notre relation aux autres reflète notre relation à nous-mêmes.
 Aujourd’hui, j’accompagne dans un cadre professionnel ou privé des groupes ou des individus, à résoudre par eux-mêmes leurs problématiques et surtout à révéler les différentes dimensions de leur potentiel. 
Coach certifiée, formée à l’écoute des émotions, puis à la psychanalyse intégrative et humaniste, je m’inspire entre autres des principes de la communication non violente et d’une vision systémique et profondément humaniste des situations et des individus.

Je continue inlassablement à travailler l’alignement et la qualité de ma présence, par des formations, la supervision régulière de ma pratique et des activités comme le yoga et la méditation.

Nous ne pouvons changer les turbulences de notre parcours, ni celles de notre environnement. Nous pouvons par contre décider de les regarder autrement et ainsi revitaliser nos ressources dans toute leur diversité, qu’elles soient intellectuelle, sensorielle, émotionnelle, rationnelle, intuitive. Ce nouveau regard se porte dans une perspective respectueuse de soi, chacun à son rythme et selon ce qui est juste et utile pour soi.

Laurence

J’ai 48 ans et une expérience professionnelle en entreprise de 21 ans. Puis, je me suis réorientée professionnellement pour me consacrer à l’accompagnement.

Je me suis formée au coaching (DESU de Pratiques de coaching à Paris 8), spécialisée à l’approche systémique paradoxale (École du Paradoxe à Paris), au coaching d’adolescents (Haute École de Coaching à Paris), ainsi qu’au codéveloppement systémique (Si-Institut à Paris). J’interviens dans le champ de l’accompagnement par des approches intégratives, en accompagnement individuel essentiellement, tant au niveau des adultes que des adolescents.

Durant toute ma carrière professionnelle, le yoga m’a accompagné. Mon engagement dans cette discipline s’est intensifié au fil des années. Consciente de tous les bienfaits qu’il apporte et de l’espace intérieur qu’il ouvre, j’ai souhaité l’enseigner.

Formée durant 4 années, certifiée de l’École Française de Yoga (EFY) de Lille, qui fait partie de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) et titulaire du Diplôme Universitaire (DU) « diffuser le yoga et l’adapter pour tous » à Lille 2, j’interviens notamment à l’hôpital et dans des structures spécialisées, où je mets en place des programmes adaptés de yoga, quelques soient les âges.

Je souhaite globalement contribuer à permettre aux personnes accompagnées, d’atteindre un état de mieux-être et d’équilibre. Que chacun puisse se reconnecter avec sa vraie nature et vivre plus en harmonie avec lui-même et avec les autres.

« Tout désirer : Chagrin ; Tout accepter : Joie » dit un Proverbe Indien. Vivre dans le désir ne rend pas heureux. Le bonheur est fait de l’accueil de qui nous sommes, d’abord, et puis des autres aussi. Accueillir, accepter ce qui est là, maintenant, pleinement.

Mon chemin vers l’accompagnement et la transmission 

Par la pratique, l’enseignement reçu et la transmission « d’exercices », le yoga m’a guidée vers une transformation intérieure jusqu’à aujourd’hui, où j’enseigne le yoga. Je continue à approfondir mes connaissances, en explorant le yoga de l’énergie à Bruxelles et par ma pratique, qui est un pilier fondamental dans ma vie.

J’anime des cours en ville auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. J’anime par ailleurs des ateliers de « yoga pour tous »  avec un public en difficulté, dans des structures pour personnes en souffrance psychique, physique, relationnelle, mais aussi en entreprise, comme un soutien pour la prise en charge du stress au travail.

L’attention au geste placé sur le souffle, dans un temps et un espace sécurisant, permet d’apporter un mieux-être physique et mental, plus de confiance et de connaissance, d’autonomie et d’affirmation de soi.

Je souhaite avec mon parcours en yoga, mon expérience et ce que je suis, mettre le yoga au coeur d’une vie meilleure.

Comment le yoga est entré dans ma vie et a accompagné mes pas ?

C’est ma grand-mère maternelle qui venait deux fois par an à la maison et qui réalisait de manière très insolite pour moi, quelques postures sur le palier le matin… C’est elle qui m’a, je suis sûre, du haut de mes 5-6 ans,  inspirée et initiée… Mais c’est 20 ans plus tard que je me suis inscrite à mon premier cours de yoga. Je pratiquais de nombreux sports et souhaitais explorer une discipline qui me permettrait de me détendre et d’apaiser ma tendance naturelle à l’éparpillement et à la distraction.

Cette première expérience du yoga m’a comblée. Je me souviens avoir ressenti de l’apaisement et d’en sortir pleine d’énergie. Mes 2 rendez-vous hebdomadaires étaient de véritables moments de ressourcement. Mais après plusieurs déménagements, c’est seulement 10 ans plus tard que j’ai redécouvert les bienfaits du yoga, avec la transmission d’une enseignante qui m’amenait vers une vraie détente physique et mentale. Le cours fini, cela me manquait… J’ai ensuite compris que l’état d’harmonie, de plénitude que je vivais en séance, était ancré au fond de moi. Et que par une conscience apportée au geste et au souffle, je pouvais apaiser mon mental envahissant.

C’est durant mes 4 années d’études à l’École Française de Yoga, que j’ai été amenée à me positionner sur ma pratique personnelle et sur la forme de yoga que je souhaitais transmettre. J’ai lâché peu à peu le volontarisme, tendant plutôt vers un détachement intérieur, cherchant à être présente à ce qui est, sans compétition avec les autres, ni jugement sur moi-même.

Je me suis appuyée sur 2 concepts décrits dans les Yoga-Sutra de Patanjali : Abhyâsa, une pratique régulière, ajustée à mes besoins et réalisée avec ardeur et Vaïragya, un renoncement à tout but.

Aujourd’hui, mes pas dans l’accompagnement par le yoga se font de manière naturelle… et avec tellement de Joie !

venenatis ut ipsum at nec eget Curabitur consequat. elit. amet,