Tout en évoluant dans ma carrière professionnelle (24 ans en entreprise), mon chemin de vie m’a amené à consacrer du temps à accompagner des personnes, avec des outils complémentaires aux prises en charges classiques.
Je me suis formée au coaching (DESU de Pratiques de coaching à Paris 8), spécialisée à l’approche systémique paradoxale (École du Paradoxe à Paris), au coaching d’adolescents (Haute École de Coaching à Paris), ainsi qu’au codéveloppement systémique (Si-Institut à Paris). J’ai ainsi commencé par intervenir dans le champ de l’accompagnement avec les outils du coaching, par des approches intégratives, en individuel essentiellement, tant au niveau des adultes que des adolescents.
Par ailleurs, le yoga m’a accompagné très tôt, dès le début ma carrière professionnelle ; mon engagement dans cette discipline s’est intensifié au fil des années. Consciente de tous les bienfaits qu’il apporte et de l’espace intérieur qu’il ouvre, j’ai choisi de l’approfondir et de le transmettre.
Formée durant 4 années, certifiée de l’École Française de Yoga (EFY) de Lille, qui fait partie de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) et titulaire du Diplôme Universitaire (DU) « diffuser le yoga et l’adapter pour tous » à Lille 2, j’interviens notamment à l’hôpital et dans des structures spécialisées, où je mets en place des programmes adaptés de yoga, quelques soient les âges.
Je souhaite globalement contribuer à permettre aux personnes accompagnées, d’atteindre un état de mieux-être et d’équilibre. Que chacun puisse se reconnecter avec sa vraie nature et vivre plus en harmonie avec lui-même et avec les autres.
Ma transformation, par le yoga
Ma pratique personnelle est un pilier fondamental dans ma vie. Par cette discipline quotidienne, l’enseignement reçu et par la transmission de cet art, le yoga m’a guidée vers une transformation intérieure. Tout en enseignant le yoga, je continue à approfondir mes connaissances, en explorant le yoga de l’énergie.
J’anime des cours en ville auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. J’anime aussi des ateliers de « yoga pour tous » avec un public en difficulté, dans des structures pour personnes en souffrance psychique, physique, relationnelle, mais aussi en entreprise, comme un soutien pour la prise en charge du stress au travail.
L’attention au geste placé sur le souffle, dans un temps et un espace sécurisant, permet d’apporter un mieux-être physique et mental, plus de confiance et de connaissance, d’autonomie et d’affirmation de soi.
Je souhaite avec mon parcours en yoga, mon expérience et ce que je suis, mettre le yoga au coeur d’une vie meilleure.
Comment le yoga est entré dans ma vie et a accompagné mes pas ?
C’est ma grand-mère maternelle qui venait deux fois par an à la maison et qui réalisait de manière très insolite pour moi, quelques postures sur le palier le matin… C’est elle qui m’a, je suis sûre, du haut de mes 5-6 ans, inspirée et initiée… Mais c’est 20 ans plus tard que je me suis inscrite à mon premier cours de yoga. Je pratiquais de nombreux sports et souhaitais explorer une discipline qui me permettrait de me détendre et d’apaiser ma tendance naturelle à l’éparpillement et à la distraction.
Cette première expérience du yoga m’a comblée. Je me souviens avoir ressenti de l’apaisement et d’en sortir pleine d’énergie. Mes 2 rendez-vous hebdomadaires étaient de véritables moments de ressourcement. Mais après plusieurs déménagements, c’est seulement 10 ans plus tard que j’ai redécouvert les bienfaits du yoga, avec la transmission d’une enseignante qui m’amenait vers une vraie détente physique et mentale. Le cours fini, cela me manquait… J’ai ensuite compris que l’état d’harmonie, de plénitude que je vivais en séance, était ancré au fond de moi. Et que par une conscience apportée au geste et au souffle, je pouvais apaiser mon mental envahissant.
C’est durant mes 4 années d’études à l’École Française de Yoga, que j’ai été amenée à me positionner sur ma pratique personnelle et sur la forme de yoga que je souhaitais transmettre. J’ai lâché peu à peu le volontarisme, tendant plutôt vers un détachement intérieur, cherchant à être présente à ce qui est, sans compétition avec les autres, ni jugement sur moi-même.
Je me suis appuyée sur 2 concepts décrits dans les Yoga-Sutra de Patanjali : Abhyâsa, une pratique régulière, ajustée à mes besoins et réalisée avec ardeur et Vaïragya, un renoncement à tout but.
Aujourd’hui, mes pas dans l’accompagnement par le yoga se font de manière naturelle… et avec tellement de Joie !
« Tout désirer : Chagrin ; Tout accepter : Joie » dit un Proverbe Indien. Vivre dans le désir ne rend pas heureux. Le bonheur est fait de l’accueil de qui nous sommes, d’abord, et puis des autres aussi. Accueillir, accepter ce qui est là, maintenant, pleinement.